Food Truck : le produit tendance

Par valerie

Le Food Truck c’est quoi ?

Selon un article du New York Times, le premier food truck a vu le jour aux Etats-Unis en 1872 inventé par Walter Scott. Une fenêtre découpée à même un wagon de bois et de quoi cuire un oeuf ont suffi pour donner naissance au premier fast-food branché.

lunch car
credit photo : pinterest

Les food trucks tels que nous les connaissons aujourd’hui, qui visent à proposer une expérience plus «gastronomique», descendraient des cantines ambulantes apparues après la Seconde Guerre mondiale.

lunch truck us

Ceux qu’aujourd’hui nous appelons food truck (ou gourmet truck de l’autre côté de l’Atlantique) ont été imaginés il y a seulement six ans par deux entrepreneurs de Los Angeles. Leur idée se basait sur l’originalité : il s’agissait d’insérer des mets coréens dans des tacos.

Le modèle est très vite arrivé en France, où le premier «food truck gourmet», Le Camion qui fume, créé lui aussi par une Américaine, a vu le jour en 2011.

Chez nous, le concept du camion « fast food » était auparavant presque exclusivement réservé aux « camions-pizza » et l’offre était plus que réduite.

Le Food Truck, c'est convivial !

Pour les organisateurs d’événements, les Food Trucks ont plusieurs avantages : d’une part, ils permettent de pallier les problèmes d’espace lorsqu’un lieu n’est pas équipé de cuisine, par exemple. D’autre part, le Food Truck propose en général de la nourriture à un prix modeste, avec une variété et une fraîcheur des aliments non négligeables

food truck mariage
soirée food truck

Attention aux files d’attentes

Pour les participants, il est inenvisageable de passer plus de vingt minutes à faire la queue pour retirer son assiette. Cette attente est due principalement à la taille de la cuisine des Food Trucks qui ne permet pas d’avoir une mise en place exceptionnelle.

Il faut donc considérer le Food Truck comme un élément du décor de l’événement et de sa thématique et bien penser à son intégration dans l’ensemble de l’organisation. Il peut être par exemple le support d’une animation culinaire particulière comme un stand crêpes, tapas, …

En général, le personnel de restauration aménage une zone de préparation derrière le camion, hors de la vue des clients. Même quand les gens savent, cela ne change rien à l’expérience. On peut se prennent en photo devant le camion. Ce qui compte avant tout, c’est l’ambiance. Et c’est ce qui fait la force du Food Truck !

Les contraintes du tout extérieur

Ne pas oublier que les Food Trucks étant des produits d’extérieur, il y aura de nombreuses contraintes à envisager : trop de soleil, trop froid, la pluie, …

Les solutions existent et on peut facilement organiser un restaurant éphémère quelque soit la taille du groupe et le lieu. Parfois avec très peu, votre jardin devient le lieu sympa pour se réunir en famille ou entre amis.

Le food truck, c’est le best-of de la street food

Le principe de la cuisine de rue, c’est un maximum de saveurs, des portions individuelles et des repas à picorer sans s’assoir, et même sans fourchette.

Pas question de malbouffe avec la street food, on s’offre la cuisine mexicaine version gourmet : Tacos au bœuf et aux poivrons, Jalapenos au cheddar, Calzone au porc ou empanadas au poulet. Du côté de New York, optez plutôt pour un hot dog maison aux oignons frits, un pulled pork burger ou des chicken wings caramélisées… avec des frites ketchup et moutarde, bien sûr !

Tant qu’à échantillonner la street food du monde, profitez-en pour visiter l’Asie côté food trucks. Vous allez craquer pour les onigiri japonais ou le pad thaï, les nouilles de riz sautées au poulet thaïlandaises, sans oublier le banh mi, le sandwich vietnamien. Le kebab à l’émincé de poulet vient du Liban, le pain pita aux falafels du Moyen-Orient, le gyros à l’agneau sauce tzatziki, de Grèce… et les incontournables fish and chips des meilleurs food trucks de Londres !

Bref une infinie variation de possibilités culinaires

Alors convaincu ? curieux ? tenté ? Azur Truck Events vous propose des formules tout inclus pour vos évènements privés ou professionnels sur la Côte d’Azur de Monaco à Saint Tropez en passant par Nice et Cannes.
Pour en savoir plus, c’est par ici : Azur Truck Events

Food Truck Azur Truck Events
Appelez-nous !
Facebook
Instagram